Les indétrônables

Sans surprise, Google et Facebook sont restent incontournables dans n’importe quelles campagnes publicitaires, que vous soyez sur des actions orientées performance ou branding.

Aujourd’hui les 2 acteurs captent 75 %* des investissements publicitaires digitaux de l’hexagone. (*Source : emarketers)

Et pour cause, leurs solutions publicitaires Google Ads et Facebook Ads sont efficaces et particulièrement bien étudiées pour un usage sur mobile, parfait pour satisfaire nos envies de consommation et de shopping.

À ces deux géant, l’outsider Amazon constate une croissance très forte de ses revenus publicitaires. Son chiffre d’affaire au 2eme trimestre 2019 était estimé à 3 milliards de dollars, et le cabinet Juniper estime qu’à horizon 2023, Amazon représentera déjà 8 % du CA publicitaire mondial.

L’éco-système publicitaire très fermé Linkedin prend lui aussi de l’ampleur, avec sa data propres tandis que d’autres perdent de leur importance au yeux des annonceurs, comme Twitter. 2020 est l’année où il faut surveiller TikTok, dont la percée chez les plus jeunes générations est phénoménale.

La vidéo

Un constat fort : tout le monde regarde des vidéos ! Avant d’aller au travail, pendant le trajet, aux pauses, en rentrant le soir et avant de se coucher !

La vidéo représentera plus de 82% du trafic mondial en 2021 (contre 63% en 2016) *Source Cisco Visual Networking Index: Forecast and Methodology.

Ce format est donc à privilégier pour vos publicités digitales. D’autant plus que la vidéo est favorisée : par exemple sur Facebook, le coût d’achat en vidéo (facturé au CPM) est moins cher qu’en image !

Et qui dit vidéos dit Youtube, mais pas que. Les internautes sont de plus en plus nombreux à regarder/privilégier la vidéo sur Instagram que la photo. Sans compter les stories. Ce qui explique notamment la percée fulgurante de la plateforme TikTok qui ne propose que de la vidéo, consommable facilement avec une belle dose de créativité.

La recherche vocale

Voilà une technologie qui fait de plus en plus parler d’elle, mais les applications purement publicitaires sont encore limitées.

Nous sommes encore Nous sommes plus ici dans l’ère de l’assistant personnel. Les annonceurs qui se démarqueront seront donc ceux qui apporteront un vrai service utile en plus sur les enceintes connectées. Il s’agit donc d’une tendance à surveiller de très près.

La révolution 5G

L’éco-conception touchera-t-elle aussi la publicité ? L’arrivée de la 5G ouvre les portes de la créativité, de data exploitées. Mais à l’heure où l’on parle d’interface éco-responsable, la publicité suivra-t-elle ce modèle ? À suivre.

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