Charte graphique – Groupement Gasel
Refonte de la charte graphique. Déclinaison Print et Papeterie.
La problématique du client
Lorsque le Groupement Gasel a choisi de nous contacter pour nous soumettre sa problématique, son activité possédait déjà une visibilité accrue à la fois sur internet et dans l’univers professionnel dans lequel il évolue. L’entreprise s’appuyait sur de solides compétences qui lui ont permis de progresser depuis 1968, en réunissant plus de 100 installateurs professionnels désireux d’optimiser les performances de leur entreprise. C’est à l’occasion de leurs 50 années d’existence que l’entreprise a sollicité les services de Ginseng Web pour proposer une refonte graphique de leur identité.
Les objectifs de la stratégie déployée
La nouvelle identité visuelle a pour principal objectif de traduire la dynamique qui anime le Groupement Gasel. Plus qu’une simple évolution graphique, ce nouveau langage visuel s’inscrit dans un dessein plus vaste. Les associés du groupement GASEL se devaient de se doter d’un logo symbolisant une force de travail par l’union facilement identifiable. Présents dans toute la France, ils sont partenaires des marques les plus cotées dans leur domaine, ce qui garantie au consommateur un service efficace articulé autour de la confiance dans le produit et une assurance de maintenance et SAV sur le long terme.
Le nouveau sigle fondé sur l’idée principale « d’énergies associées » assure au groupe une modernisation visuelle, gage de qualité et de capacité d’adaptation dans l’esprit du consommateur.
Le plan d’action
Nous avons donc commencé par créer une identité visuelle au travers d’un Sigle, puis amélioré celle-ci en la complétant par un nouveau lettrage « Gasel ».
Éléments de langage
Afin de coordonner de façon homogène l’ensemble de la communication du réseau, il est nécessaire de préciser quelques notions :
Le nouveau sigle fondé sur l’idée principale « d’énergies associées » assure au groupe une modernisation visuelle, gage de qualité et de capacité d’adaptation dans l’esprit du consommateur.
- Le « sigle » désigne l’acronyme visuel de GASEL, situé sur la partie gauche de l’identité graphique,
- «L’appellation» correspond à la partie typographiée en police RenogareSoft, qui inclut l’acronyme GASEL,
- Enfin, le « logo » rassemble le sigle et l’appellation, dans un même bloc-marque.
Le groupement GASEL étant un instigateur économique à la fois singulier et pluriel, il est important d’exprimer visuellement l’ancrage multi-local qui est la force du maillage GASEL.
Le GROUPEMENT GASEL génère un élan innovant, qui rayonne sur l’ensemble du territoire.
Rejoindre la nouvelle dynamique du GROUPEMENT GASEL en intégrant le A de associées, renforcé par le choix des courbes qui, de par le cercle, crée l’unité du groupe.
Nous avons choisi de représenter le E d’énergie, tel un bouton signalant l’activation, la mise en marche d’une puissance énergique.
Déclinaison de la charte graphique pour le groupement Gasel :
Nous avons ensuite proposé un nouvelle architecture de logo pour le Groupement Gasel :


Puis nous avons décliné la charte pour les besoins Print, Papeterie et Web du Groupement Gasel. Vous souhaitez en savoir davantage sur notre offre REFONTE GRAPHIQUE, cliquez ICI. Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 01 84 79 06 60 pour commencer votre nouvelle aventure !