Votre navigateur vous indique de manière inquiétante que vous êtes sur un site « non sécurisé » ? Pas de panique ! Vous ne vous êtes pas fait pirater mais la tendance vers un web plus sûr pousse les acteurs de l’Internet à promouvoir les sites dotés d’un certificat SSL.

Internet plus sûr !

La tendance actuelle est lancée : MAKE WEB SAFER AGAIN !

Dans un article du mois de septembre 2016 intitulé « Moving towards a more secure web« , Google annonçait une mise à jour prochaine de son navigateur Chrome qui indiquerait toutes les pages collectant des données et ne disposant pas d’un certificat SSL (et n’utilisant donc pas le protocole HTTPS) comme « non sécurisé ». Le but étant de permettre aux utilisateurs de naviguer en toute sécurité. La mise à jour a depuis eu lieu, tout comme sur Mozilla Firefox, et vous pouvez maintenant apercevoir ce type de messages :

Ce message indique un état de fait : votre site ne dispose pas d’un certificat SSL et n’est pas accessible en HTTPS.

Pourquoi un tel message ?

Tous les navigateurs sensibilisent les visiteurs. Car bien que ce message n’est aucun impact sur votre site, vos visiteurs risquent de s’interroger et rendre votre site « sécurisé » peut être un moyen de réassurance supplémentaire, surtout si vous vendez en ligne.

Que signifie exactement un « site sécurisé » ?

Lorsque vous souhaitez accéder à une page internet, vous passez par un protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol). En clair, votre ordinateur doit demander l’autorisation au serveur hébergeant le site que vous visitez.

Lorsque vous utilisez un protocole HTTPS, la mécanique est identique à celle du HTTP à la seule différence que la communication entre votre ordinateur et le serveur du site visité est cryptée. Les données ne transitent donc pas « en clair », ce qui évite tout risque d’écoute des données transmises par un pirate. Le risque en HTTP est qu’un hacker pourrait intercepter par exemple un mot de passe envoyé pour se connecter à votre place à votre compte.

Afin de sécuriser la connexion entre l’ordinateur de vos visiteurs et votre serveur, votre site Internet doit disposer d’un certificat SSL. Il s’agit d’un fichier disposant d’une clé de cryptage, d’une période de validité et de données d’identification de votre site. En présence d’un tel certificat sur votre site, un tunnel sécurisé est établi et votre site peut dialoguer avec ses visiteurs en toute tranquilité. En plus d’établir cette connexion, cela prouvera également au navigateur du visiteur que votre site est bien authentique.

Dois-je passer mon site en https ?

OUI, sans hésitation ! Tous les services en ligne utilisent maintenant ce protocole et les internautes commencent à y être sensibles. Autant dire que la récente mise à jour des navigateurs Chrome et Firefox va accentuer cette tendance en faisant passer des sites non dotés d’un certificat SSL pour « moins sûrs ». 

Ceci étant dit, inutile de paniquer à la fin de la lecture de cette page ! Certes, c’est une réalité à ne pas négliger, surtout pour les sites e-commerces, mais n’hésitez pas à contacter votre agence web Ginseng Web. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans cette transition !

Parlons de votre projet

Un peu de Marketing dans votre boite aux lettres !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment

ACCÉLÉRONS
VOS PROJETS ENSEMBLE
ET À DISTANCE

Avec notre offre à distance, vous allez compresser des mois de travail en quelques jours et mettre en ligne votre site vitrine ou votre boutique rapidement.


Toute l’équipe GINSENG WEB se tient à votre disposition pour mener des projets à distance grâce aux outils collaboratifs.