Avant d’aller plus loin, retour sur une notion clé : le SEO.

Le Référencement naturel ou SEO(pour Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques pour optimiser la visibilité d’une page web dans les pages de résultats de recherche. Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension par les robots d’indexation de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web et à augmenter son trafic naturel.

Le SEO permet donc de faire apparaître et rendre plus visible un site Internet dans les résultats des moteurs de recherche, sur des expressions clé données et donc générer des visites ciblées en profitant des sources de trafic les plus importantes sur le web : les moteurs de recherche et en particulier Google.

L’objectif est d’améliorer le positionnement d’une page web dans les pages de résultats de recherche sur des mots-clés ciblés (selon les thèmes principaux du site). On considère que le positionnement d’un site est bon lorsqu’il est positionné (classé) dans la première page des résultats de recherche, dans l’une des dix premières réponses d’une recherche sur des mots-clés correspondant précisément à sa thématique.

Définissez un client type en créant un persona

Commencez par définir les personas de vos clients types avant de vous lancer dans la création des contenus. En définissant clairement pour qui vous rédigez, vous améliorez la pertinence des sujets et des propos que vous utilisez.

De l’information utile

Votre client cible cherche à répondre à des questions concernant des problématiques professionnels et personnelles. Aussi, vos contenus doivent répondre à ses interrogations. Plus votre contenu sera utile, plus il attirera un maximum de personnes cibles. Stimulez leur engagement en prenant leur e-mail et ensuite, seulement, commencez à leur parler de votre entreprise.

Créez des études de cas

Décrire les raisons qui ont poussé vos clients à vous faire confiance, les solutions que vous avez proposées et les résultats que vous avez obtenus, permettra à votre audience de pouvoir s’identifier à vos clients et renforcera sa confiance en vous. Plus votre portfolio est divers et varié, plus votre audimat sera pluridisciplinaire.

Répondez aux questions de vos cibles

Ou le principe du “Answer the public”

Vous souhaitez créer une véritable connexion avec votre audimat ? Répondre à leur question et résoudre leur problématique est un excellent moyen d’attirer leur attention.

Choisissez des questions précises, et soyez le plus explicite possible. N’hésitez pas à accompagner vos arguments de contenus médias tels que des vidéos, des images tirées de votre bibliothèque professionnelle, mais aussi du son. C’est notamment un excellent moyen d’enrichir votre référencement.

Dites quelque chose de nouveau

En créant du contenu que les gens n’ont pas l’habitude de voir, vous gagnerez l’attention de vos clients.

Ce n’est pas facile de dire de nouvelles choses. Mais vous pouvez faire des associations d’idées en faisant de la veille concurrentielle, en utilisant vos données, les études de cas de vos clients, et vos différentes expériences.

Positionnez vous en tant qu’expert

En étant régulier dans votre approche de créations de contenus riches, vous améliorerez votre SEO, mais surtout votre légitimité en tant qu’acteur sur du marché concerné. Vos visiteurs auront plus de faciliter à s’engager avec vous et devenir un lecteur fidèle, avant un potentiel client.

Citez des sources

N’hésitez pas à citer vos sources d’informations afin de gagner en crédibilité et légitimité. Cela inclut une veille marketing qui vous permettra d’obtenir des informations actuelles, à l’inverse d’informations trop vieilles ou obsolètes remettraient en cause la pertinence d’un contenu.

N’oubliez pas de relire

Les fautes d’orthographe peuvent nuire à votre image de marque. Pensez à vous relire. Vous pouvez aussi utiliser des logiciels de correction orthographique ou impliquez des correcteurs dans votre processus de création de contenu.

Soyez régulier

Maîtrisez votre fréquence de publication pour arriver à créer des habitudes avec votre audience. Vous aiderez aussi les moteurs de recherche à apprécier votre site. Il vaut mieux partager une à deux publications par semaine que quatre en début de mois.

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