Les différents postes de dépense à prendre en compte !

Avant toute chose : NON, il n’y a pas de budget type ! C’est comme sortir manger en ville : tout dépend du type de restaurant, du déroulé de la soirée et de l’ambiance. On dit aussi que :

Le coût d’un site internet est comme celui d’une voiture : tout dépend de ce que vous recherchez.

En effet, le coût de votre futur site dépendra de vos attentes, vos objectifs à atteindre, vos besoins et les différentes options que vous allez choisir. Si vous souhaitez mettre en ligne votre activité ou effectuer la refonte de votre site internet, voici les différents postes de dépense à prendre en compte pour réussir votre projet : Si vous souhaitez mettre en ligne votre activité ou effectuer la refonte de votre site internet, voici les différents postes de dépense à prendre en compte pour réussir votre projet.

1. Identité Visuelle

Rassemblez vos ressources : avez-vous déjà un logo, une palette de couleurs et typographie ? Disposez-vous d’éléments visuels qui pourront être utilisés sur le futur site ou faudra-t-il prendre des photos et réaliser des illustrations ?

Ensuite, posez-vous les bonnes questions, à savoir quel niveau de sur-mesure souhaitez-vous atteindre. Est-ce qu’un simple thème WordPress peut vous suffire ou avez-vous besoin d’un site sur-mesure ?

Une identité visuelle étudiée et maitrisée est un élément indispensable pour forger sa notoriété. Nous proposons la réalisation de votre identité visuelle pertinente et design accompagnée de la suite imprimable (carte de visite, plaquette commerciale, support de communication…).

2. L’architecture du site

L’architecture de votre site internet, c’est l’image même de votre société qui s’y reflète. Le design donnera le « LA » à votre site !

Il faut prendre en compte l’ergonomie, le parcours du futur utilisateur et plus précisément son expérience à travers votre site (= User eXperience). L’arborescence est donc un paramètre clé pour répartir au mieux toutes les pages de votre site. Il faudra déterminer la navigation idéale, les interactions en fonction du/des parcours souhaités du visiteur. Enfin le contenu juste pour un message clair sur chaque page du site.

L’UX est votre élément cible pour faire de votre site une passerelle vers vos objectifs : transformer les visiteurs en clients, partager l’information, créer une base de données, inviter à tester le service… Tout en offrant une expérience agréable et inoubliable à votre visiteur. L’élégance d’un site ne doit servir qu’à la réussite de vos objectifs.

Bien entendu, plus vous souhaiterez publier de contenus et de pages sur votre site, plus le budget nécessaire pour porter cette phase sera élevé €€€.

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3. Le contenu du site

Il s’agit du contenu ou style éditorial de votre site internet. Chaque mot choisi pour raconter votre entreprise conditionnera l’impact sur l’expérience du visiteur. Il s’agit donc de toucher directement votre cœur de cible. Si les contenus sont sans échos, peu percutants et non optimisés pour un bon référencement naturel, votre site internet passera à côté de votre audimat.

Ne vous improvisez pas directeur éditorial de votre site internet. Bien qu’il s’agisse de votre activité professionnelle donc de votre « bébé », il est souvent difficile d’entrevoir en tant que chef d’entreprise la meilleure des approches rédactionnelles pour parler de son entreprise. Le contenu éditorial est un des piliers fondateurs de la réussite de votre projet web qui vous démarquera des autres. Ce travail ne s’improvise pas et demande au minimum un accompagnement par un professionnel qualifié.

4. Les fonctionnalités et attentes techniques

Nombreuses sont les fonctionnalités techniques permettant à votre site internet d’être impactant et au service de vos objectifs. Qu’il s’agisse d’un simple site vitrine ou site marchand, vous pouvez ajouter :

  • Un formulaire de contact classique ou avancé permettant de générer des leads, des ventes…
  • Un espace presse
  • Un espace Actualité
  • Des contenus téléchargeables en échange de l’adresse e-mail du visiteur
  • La traduction de votre site en plusieurs langues
  • Un espace recrutement administrable par vos soins
  • Un moteur de recherche
  • Un agenda en ligne
  • Un nuage de mots-clés optimisant votre référencement naturel
  • Les liens vers vos réseaux sociaux
  • Une inscription à votre lettre d’information (newsletter)
  • Une zone Google Map
  • Une galerie photos
  • Une galerie vidéo
  • Un Flux RSS
  • Un extranet administrable par vos soins
  • Des devis en ligne
  • Une boite de chat en ligne
  • Etc.

Sans oublier les attentes techniques de votre site internet :

  • Un site responsive, une lecture optimisée pour smartphones et tablettes
  • La compatibilité du site avec des outils tiers utilisés par l’entreprise (CRM, ERP, etc.)
  • La préservation du référencement de l’ancien site dans le cas d’une refonte
  • Une solution d’hébergement qui doit rester à votre charge
  • Un contrat de maintenance
  • Etc.

5. L’intégration ou la migration des contenus

S’il s’agit d’une refonte de votre site internet et que certains contenus de l’ancien site doivent être récupérés, il faudra opérer à une migration de contenus.

En revanche, pour un nouveau projet de site internet, une fois le contenu éditorial rédigé et validé par l’ensemble des intervenants du dossier, celui-ci devra être intégré sur le nouveau site et au bon endroit.

Cela demande du temps et surtout de l’attention. Il s’agit de coordonner graphisme et contenus sans perdre de vue l’expérience visiteurs.

6. Le Webmarketing

Créer ou refaire votre site ne suffira pas à attirer de nouveaux visiteurs.

Cela vous permettra d’améliorer sa capacité à convertir les visiteurs en clients et attirer de nouveaux visiteurs grâce à l’amélioration du contenus, le design ou encore le référencement amélioré).

Mais vous devez impérativement mettre en place des canaux d’acquisition pour faire venir les visiteurs jusqu’à votre site.
  • Campagnes Adwords et Display
  • Création de contenu et Inbound marketing
  • Réseaux sociaux
  • Newsletter
  • Etc.

Les solutions sont nombreuses, et la meilleure combinaison dépend de vos objectifs et de vos ressources. Toutefois, il est important de les prendre en compte en amont dans votre budget.

Notre offre : pour quoi ?

Trop d’entreprises s’investissent entièrement dans la refonte de leur site et sont déçues de ne pas obtenir de résultats, faute d’avoir pris en compte le webmarketing dans leur budget.

Vous souhaitez mettre en ligne votre activité ou effectuer la refonte de votre site internet, pour gagner en visibilité, crédit et chiffre d’affaire, rencontrons-nous !

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